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Tentatives d'escroquerie : appel à la vigilance des ordonnateurs et des comptables !

Publié le 05 octobre 2018

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Les collectivités publiques sont la cible de plus en plus fréquente de tentatives d’escroquerie aux virements frauduleux.

Si certaines ont pu être déjouées, d’autres n’ont pu être évitées. La DGFIP en appelle donc à la vigilance de chacun.

 

Comment reconnaître une escroquerie et s'en prémunir ? Que faire si l'on s'est fait escroquer ?...

Un livret et un dépliant réalisés par la DGFiP (disponible par ailleurs sur le site des collectivités locales) répondent à ces questions pour sensibiliser tous les acteurs aux risques d'escroqueries.

 

Message de la DGFIP : recommandations sur la validation des coordonnées bancaires

L’ordonnateur tient une place centrale dans la chaîne de validation des coordonnées bancaires. Il est en lien direct avec les fournisseurs. À ce titre, il doit faire preuve d'une vigilance accrue pour lutter efficacement contre les faux ordres de virements en suivant les recommandations exposées dans un livret et un dépliant réalisés par la DGFIP répondent à ces questions pour sensibiliser tous les acteurs aux risques d'escroqueries, notamment en cas de contact direct avec le fraudeur lors d’une tentative d’escroquerie.

La fiabilisation de certaines procédures au sein des services de l'ordonnateur peut être assurée par la mise en œuvre et la diffusion de bonnes pratiques, notamment en cas de demande de modification du RIB indiqué dans les dispositions contractuelles :

• 1ère bonne pratique : les ordonnateurs demandent à leurs fournisseurs la production de l'ancien RIB accompagné du nouveau RIB. La probabilité que le fraudeur
connaisse les coordonnées bancaires d'origine est assez faible ; l'ordonnateur dispose alors d'une assurance supplémentaire quant à l'identité du fournisseur.

• 2ème bonne pratique : les gestionnaires peuvent utiliser la procédure du « contre-appel » : l'ordonnateur recevant une demande de modification de RIB
contacte par téléphone ou courriel le service client fournisseur afin de s'assurer du bien-fondé de la demande reçue, en se référant à la liste des coordonnées déjà connues par les services. Il s'agit dans ce cas d'effectuer la vérification après du réel fournisseur, à partir de sources fiables (correspondants habituels, coordonnées indiquées dans les annuaires,…) et non de demander la vérification auprès du potentiel escroc qui a demandé la modification des coordonnées bancaires.


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