Version imprimable - Nouvelle fenêtre

WIFI4EU : l’appel à candidatures est relancé le 7 novembre !

Publié le 06 novembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Après l’erreur technique qui avait contraint les autorités européennes à annuler le premier appel à candidatures, le projet Wifi4EU vient d’être relancé : les inscriptions pour bénéficier d’un financement européen permettant d’installer des accès wifi publics dans les communes seront ouvertes le mercredi 7 novembre 2018 à 13 heures.

Pour rappel, WIFI4EU est un programme européen destiné à soutenir l’installation de points d’accès wifi publics gratuits dans les espaces publics par les collectivités locales européennes ; principalement les communes rurales. Les projets devront concerner l’équipement des zones qui n'offrent pas encore un accès wifi gratuit ou un point d’accès wifi privé ayant des caractéristiques similaires.

Un budget de 120 millions d’euros est prévu pour la période 2017‐2019, qui sera distribué sous forme de « chèques wifi » d’une valeur de 20 000 euros afin de financer les coûts d’équipement et d’installation (points d’accès à internet). En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à payer pour la connectivité (abonnement internet) et le maintien en bon état de l’équipement pendant au moins trois ans Le processus de candidature se veut simple et non bureaucratique. Les projets sont ensuite sélectionnés sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».

Le premier appel à candidatures avait été ouvert le mardi 15 mai à 13 heures et environ 5.000 collectivités avaient posé leur candidature. Malheureusement, en raison d’un bug informatique, certaines candidatures ont pu être déposées avant l’ouverture officielle de la plateforme. Afin d’assurer « fiabilité et équité », l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) de la Commission européenne a décidé d’annuler cet appel à candidatures (cf. notre article du 2 juillet).

Ainsi, les 1000 chèques wifi qui devaient être attribués en mai ont été reportés sur ce deuxième appel à candidatures, et c’est donc cette fois 2800 coupons qui seront en jeu le 7 novembre.


Un maître mot : rapidité

Au vu de l’engouement suscité lors du 1er appel à candidatures, celui qui démarrera le 7 novembre à 13 heures, sera sans doute clos en quelques minutes.

Deux conseils :

  • Vérifier dès maintenant que vous êtes bien préinscrits et, le cas échéant, le faire dès maintenant.
  • Candidater le 7 novembre à 13h précises, soit dès l’ouverture des inscriptions.


Les candidats non retenus pourront encore retenter leur chance puisqu’il est prévu que trois autres appels à candidatures soient lancés, tous les six mois environ.

Lien vers le site d’inscription


.