Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI)

Publié le 06 décembre 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La fin d'année est une période propice à la recrudescence des tentatives d'escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI).

Ceci est un message de la DGFIP

 

Pour s'en prémunir, il  est recommandé aux équipes en charge du visa de la dépense de redoubler de vigilance en cas de modification des coordonnées bancaires d'un marché public, ou lors de la mise en place d'un affacturage, y compris lorsque les documents ont été notifiés par courrier recommandé.

 

Les services de l'ordonnateur et du comptable sont invités à la plus grande prudence dès lors que l'adresse de messagerie de l'interlocuteur apparaît de la manière suivante : <suivi.comptable @ avis-attribution.com> ou <suivi.comptabilite @ attribution.com>.
Certaines terminaisons de mels doivent également éveiller une vigilance maximale : @financier.com ou @protonmail.com .
Actuellement, les noms les plus couramment utilisés par les escrocs sont : Franck VILLIER, Jérôme IMBERT et David DUMOND.

 

Au moindre doute, il convient de procéder à un contre-appel auprès du fournisseur (en reprenant les coordonnées téléphoniques ou de messagerie obtenues dans les pièces initiales du marché ou sur le site Internet de l'entreprise).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces articles sur le site internet de l’agence iNord: 

 

Vous y trouverez un livret et des dépliants téléchargeables.


.