Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Covid-19. Nouveau protocole sanitaire des accueils collectifs de mineurs.

Publié le 22 février 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Focus rédigé le 22 février 2021

 

Les consignes sanitaires s'appliquant aux accueils collectifs de mineurs viennent une nouvelle fois d'être mises à jour, afin de suivre l'évolution de la situation épidémique en France. Le protocole s’applique aux accueils de loisirs périscolaires, aux accueils de loisirs extrascolaires, aux accueils de jeunes et aux accueils de scoutisme sans hébergement L’organisation des accueils avec hébergement est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Télécharger le nouveau protocole

 

Nouvelles mesures :

• actualisation des exigences relatives au port du masque, le port d’un masque "grand public filtration supérieure à 90%" est désormais obligatoire dans les ACM pour les mineurs de 6 ans et plus ainsi que pour les encadrants dans les espaces clos et extérieurs ;

• adaptation des règles de distanciation physique, désormais de 2 mètres lorsqu’elle est matériellement possible et lorsque le port du masque n’est pas permanent. 

 

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins

15 minutes à chaque fois. Les salles d’activités ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des mineurs, entre les activités, pendant chaque temps de pause ou temps libres, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Une aération permanente doit être envisagée si les conditions d’accueil le permettent.

 

La restauration scolaire ou au sein de l’accueil collectif doit être privilégiée.

Elle peut être organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des mineurs sont organisés en respectant la distance d’au moins deux mètres entre les groupes de mineurs, pour les mineurs de moins de six ans.

 

S’agissant des mineurs de six ans et plus, lorsque le respect de la distance deux mètres entre eux est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les mineurs d’un même groupe ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table et, quand l’organisation matérielle le permet, en quinconce plutôt que face à face. Une distance d’au moins deux mètres est respectée entre les groupes.

 

Des activités physiques et sportives peuvent être organisées, en plein air, dans les ACM, dans le respect des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives.

 

S'agissant de la mesure de couvre-feu applicable à l'ensemble du territoire métropolitain, les déplacements des responsables légaux et des mineurs en provenance de ou vers les lieux d'accueils, restent autorisés après 18 heures, sous couvert de la complétion de l'attestation de déplacement dérogatoire.

 


.