Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Décret du 2 avril 2021 : nouvelles mesures de confinement

Publié le 09 avril 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Focus rédigé le 9 avril 2021

 

L’ensemble du territoire est désormais soumis à de nouvelles mesures renforcées. Le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 précise l’étendu de ces mesures. Il s’agit pour certaines d’une reprise de dispositions applicables lors des précédents confinements mais le décret opère des modifications qu’il convient d’examiner.

 

Les nouvelles mesures en matière de déplacement

Deux régimes de restrictions de déplacements sont applicables à l’ensemble du territoire métropolitain :

  • Confinement, de 6h à 19h 
  • Couvre-feu, de 19h à 6h 

 

Les déplacements sont interdits pour toute personne hors du lieu de résidence sauf dérogations expressément prévues par le décret dont il faudra par ailleurs justifier par la production d’une attestation dérogatoire de déplacement. L’attestation et les motifs dérogatoires sont différents si le déplacement a lieu en horaires de confinement ou de couvre-feu.

La majorité des cas dérogatoires sont repris des précédents décrets du 16 et 29 octobre 2020. Il est toutefois à noter que pour les déplacements liés à la promenade ou la pratique individuelle d’activités physiques, il n’y a plus de limitation de durée. Simplement, ces déplacements doivent s’effectuer dans un rayon de 10km autour du lieu de résidence muni d’un justificatif de domicile.

De plus, s’agissant des déplacements pour l’achat de produits de première nécessité, se rendre dans un service public, aller dans un lieu de culte ou pour participer à des rassemblements, activités ou réunions sur la voie publique, ils peuvent s’effectuer dans l’ensemble du département de résidence et hors du département dans un périmètre de 30km autour du domicile.  

 

Le contrôle d’accès aux transports publics toute la journée

En horaires de confinement comme de couvre-feu, « pour l’accès aux espaces et véhicules de transport public collectif de voyageurs, ainsi qu’aux quais des tramways et aux espaces situés à proximité des points d’arrêts desservis par les véhicules de transport routier collectifs de voyageurs », il faut être muni d’un justificatif de déplacement. A défaut, l’accès peut être refusé.

 

Les activités autorisées dans les établissements recevant du public dans le respect des gestes barrières

L’article 2-5 modifiant l’article 28 du décret du 29 octobre 2020 précise les activités qui peuvent accueillir du public dans les ERP. Il s’agit notamment des services publics (sous réserve de certaines interdictions prévues par le décret), des services funéraires, refuges et fourrières, laboratoires d’analyses, les services et transports, l’organisation d’épreuves de concours ou d’examens. Les bibliothèques et centres de documentation peuvent également ouvrir entre 6h et 19h.

Peuvent également accueillir du public les services d’accueil des populations vulnérables, l’organisation d’activités de soutien à la parentalité (lieux d’accueil enfants parents par exemple).

Concernant plus particulièrement les collectivités territoriales, les services publics restent donc ouverts. Les réunions d’assemblées délibérantes sont autorisées ainsi que les réunions obligatoires des associations, c’est-à-dire uniquement les assemblées générales.

En cas d’accueil du public dans une salle, il faut toujours veiller au respect des gestes barrières. Chaque personne doit avoir une place assise distante des autres personnes. Les accès aux espaces commun sont interdits sauf s’ils permettent l’application des gestes barrières.

Pour le reste, musées, établissements destinés à des expositions, salles de danse et jeux, établissements sportifs restent fermés sous réserve de certaines dérogations précises (comme l’activité de sportifs de haut niveau ou les activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires).

 

Les marchés ouverts ou couverts

Les marchés ouverts ou couverts peuvent toujours se dérouler mais ne peuvent être proposés à la vente que des denrées alimentaires ainsi que la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Le nombre de clients n’est pas pour les marchés limité en fonction de la surface du marché. Toutefois, il faut éviter des regroupements de plus de six personnes. Il faudra également veiller au respect d’une surface de 4m² par les clients dans les marchés ouverts et 8m² dans les marchés couverts.

Après avis du maire, si les conditions ne permettent pas de garantir le respect des gestes barrières, le préfet de département peut décider d’interdire la tenue du marché.

 

L’accueil des enfants

Les crèches et écoles sont fermées jusqu’au 25 avril inclus. La même interdiction s’applique pour les maisons d’assistants maternels, centres de loisirs avec ou sans hébergement. Les collèges et lycées sont eux fermés jusqu’au 2 mai inclus.

Certaines dérogations sont prévues par le décret. Hormis les centres de loisirs avec hébergement et les lycées, tous les établissements cités précédemment peuvent rester ouverts pour accueillir uniquement les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. De plus, les établissements qui sont attachés à un établissement de santé, médico-sociaux ou sociaux bénéficient aussi d’une dérogation et peuvent donc accueillir les enfants.

Lorsque ces établissements restent ouverts, ils doivent respecter les règles prévues par l’article 2-10 modifiant l’article 36 du décret du 29 octobre 2020 notamment le port du masque, éviter le brassage des enfants, respect de la distanciation. Si plus de 4 enfants sont accueillis, il faut obligatoirement au moins deux encadrants au sein des crèches. Les activités sportives se font en plein air.

 

L’interdiction de vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique

Rappelons que les rassemblements sur la voie publique de plus de six personnes sont interdits depuis le décret du 29 octobre 2020.

Désormais, la vente à emporter sur la voie publique de boissons alcoolisées est interdite si elle n’est pas accompagnée de la vente de repas en click and collect.

Le préfet du département peut toujours interdire tout rassemblement de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en fonction des circonstances locales.

 

Renforcement de la campagne de vaccination

Afin d’accélérer la campagne de vaccination, le décret prévoit (art 2-15) la liste des professionnels de santé habilités à intervenir pour les opérations de vaccination de la population. Sont par exemple concernés les vétérinaires en activité ou à la retraite ou encore les étudiants en santé en troisième cycle de pharmacie ayant reçus les enseignements nécessaires sur la vaccination.

 

Pour en savoir plus:


.