Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le CAUE

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

« L’architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public... En conséquence... des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués… » Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977

site du CAUE

La loi confie au CAUE 4 missions assurées au niveau départemental :
• développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public, …
• aider les collectivités dans leur démarche de projet, …
• fournir les informations et conseils propres à assurer la qualité architecturale aux personnes qui désirent construire
• contribuer à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage et des professionnels, …

 

POUR UN CADRE DE VIE DE QUALITÉ

Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Nord vous aide à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de vos projets.

 

NOTRE ENGAGEMENT

L’amélioration du cadre de vie est un jeu collectif. Le CAUE du Nord se tient à la disposition de tous les acteurs inscrits dans une démarche de projet d’aménagement ou de sensibilisation. Un dispositif de conseil est adapté à chaque situation et s’appuie sur une pédagogie active qui libère la créativité et garantit un territoire durable.

Le CAUE accompagne les projets
 Il apporte des conseils personnalisés pour vous aider à monter vos projets de construction, d’aménagement, de paysage ou bien de sensibilisation des publics notamment en milieu scolaire. Développez vos projets et participez aux Territoires créatifs.

Le CAUE contribue au débat public
 Il propose aux publics des temps de formations, de rencontres, de débats et d’observations offrant une lecture culturelle et transversale des territoires. Il favorise le dialogue et contribue à croiser les regards et nourrir les réflexions. Participez au débat public et à la Saison culturelle.

Le CAUE diffuse les expériences
Il sensibilise une grande diversité de publics aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères. Il édite des Carnets pour comprendre les territoires, leurs qualités, leurs dynamiques d’évolution. Partagez vos expériences et vos Carnets.

Le CAUE facilite les coopérations
 Il propose aux acteurs du cadre de vie une plate-forme collaborative qui offre les moyens de mutualiser leurs ressources, leurs observations, leurs outils à travers des collaborations inédites et fécondes au service des territoires. Contribuez au projet collectif et devenez acteurs de la communauté S-PASS Territoires.



.