Version imprimable - Nouvelle fenêtre

WIFI4EU : le 1er appel à candidatures annulé, un prochain prévu pour l’automne !

Publié le 02 juillet 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Suite à une erreur technique, la Commission Européenne a annoncé avoir été contrainte d’annuler le 1er appel à candidatures WIFI4EU.

 

Mis en avant dans le focus de notre lettre d’information n°2 (3 octobre 2017), WIFI4EU est un programme européen destiné à soutenir l’installation de points d’accès wifi publics gratuits dans les espaces publics par les collectivités locales européennes ; principalement les communes rurales. Les projets devront concerner l’équipement des zones qui n'offrent pas encore un accès wifi gratuit ou un point d’accès wifi privé ayant des caractéristiques similaires.

Un budget de 120 millions d’euros est prévu pour la période 2017‐2019, qui sera distribué sous forme de « chèques wifi » d’une valeur de 20 000 euros afin de financer les coûts d’équipement et d’installation (points d’accès à internet).En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à payer pour la connectivité (abonnement internet) et le maintien en bon état de l’équipement pendant au moins trois ans Le processus de candidature se veut simple et non bureaucratique. Les projets sont ensuite sélectionnés sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».

Avec plus près de 5.000 candidatures déposées en quelques secondes et 11.000 en quelques heures, soit un quart des municipalités européennes (18.000), l’appel à candidatures lancé le 15 mai dernier a suscité un véritable intérêt.

Petit souci : en raison d’un bug informatique, certaines candidatures ont pu être déposées avant l’ouverture officielle de la plateforme. Afin d’assurer « fiabilité et équité », l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) de la Commission européenne a décidé d’annuler cet appel à candidatures. Les collectivités candidates en ont, à priori, été informées.

Un nouvel appel à candidatures est annoncé pour cet automne. Les collectivités ayant déjà candidatées pourront soumettre à nouveau leur dossier « en un clic » sans qu’il y ait lieu pour elle de se réinscrire.

Lien vers le site de la Commission :

https://www.wifi4eu.eu/


.