Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Plan de relance : des mesures à destination des collectivités

Publié le 20 octobre 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.

Il prévoit des mesures pour accompagner les collectivités dans leurs projets.

 

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. 

 

LES 3 PRIORITÉS 

Ecologie

L'objectif du gouvernement : devenir la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie. 

 

Compétitivité

Retrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser la production du pays.

 

Cohésion

Eviter une hausse des inégalités en France. La relance doit être solidaire et bénéficier à tous les Français.Elle implique une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

C'est dans ce cadre, en particulier, qu'un accompagnement spécifique des collectivités territoriales est prévu. Elles bénéficieront d’une d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants.

 

LA RELANCE PASSERA PAR LES TERRITOIRES

Les collectivités locales sont des acteurs incontournables pour déployer et mettre en oeuvre les mesures du plan de relance.

Retrouvez ici l’ensemble des mesures dont peuvent bénéficier les collectivités locales - Ministère de l'économie, des finances et de la relance (mise à jour régulière)

 

Pour en savoir plus:

 

 

 

 


.