Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Qui sommes-nous ?

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La loi NOTRe a renforcé les Départements dans leur mission de solidarité au service de l’aménagement et du développement des territoires, afin d’apporter une assistance technique aux communes et aux intercommunalités. Pour notre département, cette action est mise en œuvre par l’Agence iNord.

Documents à télécharger

 

Créée en 2017, à l'initiative du Département du Nord, l’Agence iNord est un établissement public administratif visant à répondre à un besoin souvent exprimé par les communes et intercommunalités de notre département : l’appui en ingénierie pour le montage de leurs projets.

 

Notre but, accompagner nos adhérents au quotidien, leur apporter une aide à la décision et contribuer à la réussite de leurs projets.

 

Pour cela, nous proposons conseils et expertises sur des champs non concurrentiels avec pour objet d'apporter une assistance :

  • Technique avec un appui en ingénierie pour le montage de vos projets, grâce à l’intervention des ingénieurs et techniciens départementaux volontaires à l’expertise reconnue
  • Financière afin de vous accompagner dans la recherche des sources de financement, tant publiques que privées, de vos projets
  • Juridique avec des juristes à votre disposition pour vous aider à comprendre et faire face à une réglementation toujours plus complexe

 

Aux côtés du Département du Nord et de l’UDCCAS du Nord, l’agence iNord participe aussi au développement des coopérations intercommunales en matière sociale.

 

L’Agence iNord, c’est aussi la diffusion régulière d’informations à nos adhérents, avec :

  • Une newsletter hebdomadaire sur l’actualité des collectivités et de la réglementation
  • Des focus juridiques
  • Des fiches thématiques
  • L’organisation de rencontres territoriales thématiques pour les élus et techniciens du territoire

 

L’ensemble de cette information est disponible sur notre site internet via un espace dédié à nos adhérents.

 

Des ponts avec d’autres organismes associés et partenaires du Département sont également en cours de construction, avec l’objectif de proposer une offre en ingénierie territoriale pragmatique, coordonnée et adaptée aux attentes des communes et intercommunalités du Nord.

 

Depuis sa création, notre Agence a développé ses services auprès de 437 communes et 10 Établissements Publics de Coopération Intercommunale adhérents. Ce dynamisme augure de nombreux projets à venir pour l’Agence iNord afin de répondre toujours plus aux attentes de nos adhérents.

 

Jean-René LECERF

Président du Conseil Départemental du Nord et de l’Agence iNord

 

Chiffres iNord 202101

 



.